À propos

La coopérative de solidarité Laurel-Station est née d’une initiative de citoyennes et citoyens de Laurel et de la partie sud de Lac-des-Seize-Île qui voulaient ramener une station d’essence et d’autres services  de proximité (épicerie, restaurant, internet haute vitesse) dans le secteur Laurel/Lac-des-Seize-Îles sud.

La création du comité organisateur en septembre 2009 a conduit à la fondation de la Coop Laurel Station en mai 2011. En raison du décès prématuré du propriétaire du Marché Paradis à l’hiver 2011, les membres du comité organisateur, puis les membres élus du conseil d’administration ont fait les démarches nécessaires pour acquérir le commerce, transaction qui s’est conclue à l’automne 2011.

Depuis, la coopérative opère l’épicerie tout en continuant de travailler activement à l’implantation d’une nouvelle station d’essence.

Coopération contagieuse

La création de la Coop Laurel Station a donné des idées à d’autres acteurs importants du développement de notre municipalité, de sorte qu’une deuxième coopérative a été mise sur pied poiur assurer le développement du projet récréotouristique des quatre pôles que sont Saint-Michel, Laurel, Montfort et Lac-des-Seize-Îles. La Coop des 4 pôles (c’est son nom), aura ses bureaux au-dessus de l’épicerie de la Coop Laurel Station.

D’autres projets sont encore à l’étape embryonnaire, comme celui de transformer la boucherie de Montfort en coopérative de travail. Nous vous en reparlerons lorsque ces projets se concrétiseront.

Laisser un commentaire